Bayel et sa Géographie

La commune de BAYEL appartient à la partie Sud-est du canton et de l'arrondissement de Bar-sur-Aube. Le territoire a une superficie de 2.303 hectares.

Le village est situé sur la rive gauche de l'Aube ; la partie orientale du pays est construite sur une éminence d'où l'on domine un charmant paysage

Le finage est formé de deux collines

La colline Nord regroupe les bois de Molains et du Val Pressoir sur Voigny et Lignol le Château.Elle fait corps avec le bois de la Côte aux Auges aux pentes déclives en bas desquelles s'abritent comme des nids les habitations de Belroy et de Pontot.

Elle diminue ses aspérités dans le bois des Charmelles, en bordure desquelles se trouvent la Maison Neuve, les charmantes prairies appelées Vaux-Jean, la Maison Forestière, puis les relève au dessus de la ferme de la Borde.

La colline nord-ouest est plus élevée que la première, elle se dessine à partir du Pont Boudelin, s'accentue fortement à la Ferme des Charmes, grandit au bois des cent arpents, parvient à son point culminant (224 mètres) à l'entrée du bois des grands parts, fléchit à l'entrée du Chemin de la Borde, puis s'abaisse brusquement à l'ancien pont Percin pour devenir le vallon des Forges St Bernard.

Entre ces collines, la rivière Aube, claire comme une route de cristal, dessine de capricieux méandres, elle s'approche du village où elle passe sous un beau pont de 4 arches qui a remplacé le gué antique appelé "Le Gué Michelotte", puis elle s'éloigne dans la direction de Pontot donc elle fertilise les prés.

Altitude : 181 mètres.
Situation géographique :
A 59 kms de Troyes et 6 kms de Bar-sur-Aube.
Commune du canton de Bar-sur-Aube, Bayel est située sur la RN 19 et la RD 396 à 10 kms de la sortie Autoroute A5 de la Ville sous La ferté comporte 874 habitants.