bandeau-sup
bandeau-gauche
Bayel
Ciel
photos-gauche



« Renaissance de
l’Abbaye de Clairvaux »



Hostellerie des Dames
10310 CLAIRVAUX


Mail :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Tél/fax :

03.25.27.52.55


Toute l’année :
visite des bâtiments
historiques, expositions,
librairie et boutique
.
abbaye
AUBE (Membre de la Charte Européenne des Abbayes et sites Cisterciens)
cLAIRVAUX au cœur de la vieille forêt gauloise couvrant comme une bure les collines et les vallées des premiers contreforts du Plateau de LANGRES. Aux confins de la Champagne et de la Bourgogne.

Terre de silence. C’est là que Saint Bernard vint défricher, il y a neuf siècles, le 25 juin 1115, la clairière du Val d’Absinthe et y construire la célèbre abbaye où il vécut jusqu’à sa mort, le 20 août 1153.

Aujourd’hui de très longs murs interminables, en rangées successives, interdisent toute vue sur les vestiges des splendeurs d’autrefois. CLAIRVAUX est l’une des maisons centrales les mieux gardées de France.

Et pourtant les visiteurs privilégiés qui peuvent y pénétrer découvrent que cette ville close recèle des trésors d’architecture. Certes la grande abbatiale romane n’existe plus, démolie au début du XIXème siècle. Mais il reste quelques murs de CLAIRVAUX I (le Monastérium vetus de 1115/1135), le splendide bâtiment des convers de CLAIRVAUX II (1708-1792).

Le Ministère de la justice a libéré les bâtiments historiques. Ils sont désormais en cours de restauration sous le contrôle du Ministère de la Culture. L’Association Renaissance de l’Abbaye de CLAIRVAUX organise des visites (groupes et individuels), gère un Festival de Musique de haut niveau « Ombres et Lumières » qui a lieu en septembre et organise différentes manifestations culturelles et historiques.
illustration
 
Conception - Réalisation - Hébergement : ACTUAL © 2009 | Mentions légales