bandeau-sup
bandeau-gauche
Bayel
Ciel
photos-gauche
histoire
 

le berceau des ancêtres de Bayel serait à Percin, îlot de 900 mètres de long, 300 mètres de large entre l'Aube et une fausse rivière en amont de Bayel.

Les premiers habitants, Lingons d'origine Celtes, installèrent une cité lacustre. Des vestiges des habitations primitives sur pieux avec plates-formes de branchages tressés ont été retrouvés dans les alluvions de la rivère. Ces pêcheurs-chasseurs abandonnèrent leur habitat insalubre à l'âge de fer (fin de la préhistoire) et s'implantèrent alors sur le site actuel de Bayel.

grange-histoire

bayel, village champenois situé dans l'est du département de l'Aube, au carrefour de la Lorraine et de la Bourgogne, connaît le travail du verre depuis 1300.

C'est en 1678 que Jean-Baptiste Mazzolay, Maître verrier vénitien, y créa une verrerie sous l'égide des religieux de Clairvaux, alors propriétaires des lieux. 

 
le Roi Louis XIV donna à la "Manufacture Royale en Cristaux de Bayel" ses lettres de noblesse grâce à l'exclusivité de la production et de la vente entre Chaumont et Paris.

Aujourd'hui, la Manufacture devenue "Cristallerie Royale de Champagne" accueille chaque année des milliers de visiteurs désireux de découvrir l'art des Maîtres verriers de Bayel.

ville-histoire
 
son nom pourrait venir de la racine BAGUS, surnom d'un habitant. Après l'invasion des vandales, il devient BAGEDUM signifiant "Batailles". On retrouve ensuite BAYER (1101), BAYERS (1352) et BAYE (1719). Sobriquet attribué autrefois aux habitants : Les Boeufs.


 
 
Conception - Réalisation - Hébergement : ACTUAL © 2009 | Mentions légales